samedi 3 mars 2007

L'ECLIPSE DE LUNE

Ça y est voici le premier phénomène que nous allons pouvoir regarder avec le télescope.... UNE ÉCLIPSE DE LUNE!!!!!!!!!!!! On vient de régler le télescope, il est 20h33 et dans une heure débutera l'éclipse, allez un peu de sciences......

Si les nuages ne jouent pas les intrus, nous vivrons durant la nuit du 3 au 4 mars prochains un évènement astronomique prisé des amateurs : une éclipse totale de Lune. La première visible en France depuis le 28 octobre 2004. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos à éclipse030307@futura-sciences.com que nous publierons !

Découvrez nos photos des dernières éclipses de Lune

Le spectacle débutera à 20h 16mn 29sec TU, au moment où la Lune entrera dans la pénombre. Mais à ce moment l'obscurcissement de notre satellite sera encore bien timide, et c'est à partir de 21h 30mn 04sec TU que la Lune plongera dans le cône d'ombre que la Terre entraîne avec elle, à l'opposé du Soleil.

Principe d'une éclipse de Lune. Crédit G. Javaux
Principe d'une éclipse de Lune. Crédit G. Javaux

note : toutes les heures de cet article sont exprimées en TU (Temps Universel), ajoutez une heure pour obtenir l'heure française.

A ce moment précis, l'ombre de la Terre commencera à mordiller le bord de la Pleine lune. Rapidement, vous la verrez gagner du terrain en révélant progressivement sa rondeur, celle de votre propre planète qui se dessine en ombre chinoise à plus de 400.000 kilomètres de distance. C'est lors de moments semblables qu'on comprend à quel point l'Astronomie pouvait impressionner les Anciens…

A partir de 22h 43mn 49sec, l'ombre avalera complètement le disque lunaire. Mais le spectacle n'en sera que renforcé, car la Lune se parera alors d'une robe rouge-orangé qui intriguait beaucoup les astronomes des temps passés. Cette teinte est tout simplement provoquée par l'atmosphère terrestre, qui joue le rôle d'une lentille à travers laquelle les rayons du Soleil se fraient un chemin, se réfractant et rebondissant avant d'aboutir sur le sol lunaire qui paraît ainsi s'enflammer comme l'horizon lors d'un coucher de soleil par temps clair.

Aspect de la Lune lors d'une éclipse totale. © Christian VILADRICH

Posté par xarafran à 20:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'ECLIPSE DE LUNE

Nouveau commentaire